Un soldat américain a été blessé par un tir de mortier au Mali. Selon les informations rapportées mercredi par le Commandement américain pour l’Afrique, le militaire à été touché samedi dans l’attaque contre la base française de Gao.
Alors que la France déplore la mort d’un soldat lors de l’attaque au mortier contre sa principale base militaire de Gao, les forces américaines dans la région ont également subi de dégâts. Le commandement de la force américaine confirme qu’un de ses éléments a été blessé. Le militaire américain, dont les blessures ne mettent pas sa vie en danger, a été blessé lors d’une frappe sur une base militaire française dans la ville de Gao, Indique l’AFCON.
L’identité et l’unité du militaire n’ont pas été révélées. L’AFRICOM a déclaré que le militaire avait été transporté par avion au centre médical régional de Landstuhl dimanche. L’artilleur français Alexandre Martin, 24 ans, est mort alors qu’il servait dans la force anti-insurrectionnelle Opération Barkhane, selon un communiqué de l’armée française dimanche à la suite de tirs de roquettes sur la base française à Gao dans le nord du Mali.
Un petit contingent de troupes américaines apporte son soutien à l’effort antiterroriste mené par la France au Mali, où un mélange de groupes extrémistes islamiques opère depuis longtemps. L’AFRICOM n’a pas révélé le nombre de soldats qui soutiennent actuellement l’opération Barkhane. « L’US AFRICOM soutient les efforts français dans la région en partageant régulièrement des ressources telles que l’évacuation sanitaire, le soutien logistique, [l’intelligence, la surveillance et la reconnaissance] et le ravitaillement en vol », a déclaré l’AFRICOM dans un communiqué.