L’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), a annoncé mercredi, l’acquisition des drones de surveillance et de combat du type TB2. Ses drones de fabrication turque, vont renforcer la capacité des Forces Armées Maliennes (FAMa).
Les relations diplomatiques entre le Mali et la Turquie se renforcent davantage avec de nouvelles initiatives notamment au plan militaire. Ces dernières années, les autorités des deux pays se sont engagées à rehausser le niveau de la coopération militaire sur l’axe Bamako-Ankara. C’est dans ce cadre que la Turquie a livré de nouveaux drones de surveillance et de combat de type TB2 au Mali.
Les nouveaux équipements militaires ont été réceptionnés mercredi, à Bamako, en présence du ministre malien de la Défense, Sadio Camara. D’après les autorités maliennes, ces équipements vont renforcer la capacité des Forces Armées Maliennes qui font face à la montée du terrorisme.
La situation sécuritaire au Mali reste toujours inquiétante. Les nouvelles autorités qui ont pris le pouvoir en 2020, ont poussé la France à la porte et ont établi une proximité assez remarquable avec la Russie sur le plan militaire. Récemment, le pays a signé des accords avec l’Iran, et s’est aussi engagé à renforcer sa coopération avec d’autres pays européens.