La Türkiye et le Mali ont décidé mardi, du renforcement de leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont la santé et la sécurité.
Le président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goita, a reçu, en audience, le 30 janvier 2024, le vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Le diplomate turc était porteur d’un message de Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Türkiye, à son homologue malien, le Colonel Assimi Goita. Cette audience a été l’occasion d’échanger sur les grandes lignes de coopération entre les deux pays.
À sa sortie d’audience, lors d’une interview, Ahmet Yildiz a précisé qu’il a eu un entretien fructueux avec Assimi Goita. Les discussions ont notamment porté sur la situation sécuritaire du Mali et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans le domaine de la sécurité, le diplomate turc a félicité le président Goita pour les récents résultats obtenus sur le terrain. Concernant l’AES, l’envoyé du Président turc a dit être suffisamment informé sur l’évolution et les motivations qui soutiennent la création de cette nouvelle entité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les domaines de coopération possibles entre Bamako et Ankara ont été également survolés. Il s’agit des accords en passe d’être signés dans les domaines du secteur privé, notamment la prévention de la double taxation, l’accord de la protection des investissements. Dans son intervention, l’hôte du jour a estimé qu’il faut, pour le Mali, un bon mécanisme permettant d’utiliser convenablement les ressources naturelles pour le développement du pays.
Le Vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet Yildiz, a aussi laissé entendre qu’il a réitéré devant le chef de l’État malien, la volonté de son pays d’aider le Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement industriel, de l’électricité et au plan économique avec l’augmentation des vols Turkish Airlines vers le Mali.