Trois ressortissants de pays européens ont été mis aux arrêts par les forces militaires maliennes pour des accusations de terrorisme, a indiqué mardi l’armée malienne sans donner de détails permettant de les identifier.
Dans un communiqué rendu public mardi soir, l’armée malienne a indiqué que « le détachement militaire malien de Diabaly a procédé à l’arrestation, le 10 avril 2022, de cinq suspects dont trois ressortissants européens ».
Dans le communiqué, l’armée n’a pas identifié les personnes arrêtées ni leur nationalité précise. Ils ont été arrêtés dans la localité de Diabaly, à environ 300 kilomètres (185 miles) au nord-ouest de Bamako.
Ce nouveau développement intervient dans un contexte où le Mali est en froid avec les pays européens du fait de ses désaccords avec la France. Ce dernier est accusé par les populations africaines d’alimenter le terrorisme dans le Sahel au lieu de le combattre réellement. Paris nie ces accusations.
Le Mali est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années et l’armée française a été déployée pour normalement aider les FAMa à endiguer le mal. Au lieu de cela, les attaques se sont accrues et les terroristes se sont étendus vers d’autres régions après neuf ans de présence française.