Lundi 24 juillet 2023, dans un communiqué signé du secrétaire d’État Antony J. Blinken, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions économiques visant trois militaires maliens, dont l’actuel ministre de la Défense, Sadio Camara qui détient également la nationalité française.
Pour avoir « facilité le déploiement et l’expansion » des activités au Mali du groupe paramilitaire russe Wagner, le département du Trésor des États-Unis a désigné le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, dans le cadre du décret présidentiel (E.O.) 14024, en raison de leur aide significative, de leur parrainage ou de leur soutien financier, matériel ou technologique au groupe Wagner, une entité désignée par les États-Unis, ou en raison de leur offre de biens ou de leur prestation de services à cette entité ou à son profit, dans le cadre des dispositions du décret présidentiel (E.O.) 14024.
Selon ce décret présidentiel les avoirs aux États-Unis de ces trois responsables sont gelés et il leur est interdit d’effectuer des transactions avec des personnes ou des entreprises américaines, qui affirme détenir «Â des preuves montrant que ces responsables maliens ont contribué aux activités malveillantes » du groupe Wagner au Mali. «Â L’action d’aujourd’hui expose les principaux responsables maliens qui ont contribué à faciliter l’enracinement du groupe Wagner au Mali au cours des deux dernières années », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.
Selon les informations publiées par le gouvernement américain, le colonel Sadio Camara, ministre de la défense, détient également la nationalité française. Une double nationalité jamais dévoilée par l’intéressé.
![](https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2023/07/Capture-decran-2023-07-25-133630.png)
Capture d’écran des informations fournies par le site du Bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor des États-Unis (en anglais : United States Department of the Treasury)Â