Le gouvernement italien a fait savoir qu’il avait réussi à obtenir la libération de trois de ses citoyens qui avaient été enlevés au Mali en mai 2022.
Les personnes libérées sont un homme, sa femme et leur fils, qui avaient été kidnappés dans le sud de Bamako, la capitale malienne. Le communiqué gouvernemental précise que cette libération a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 février.
Les noms des libérés sont Rocco Langone, son épouse Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni Langone. En effet, ils avaient été enlevés au sud-est de Bamako le 19 mai 2022. Le gouvernement italien attribue cette réussite au travail des services secrets italiens ainsi qu’aux contacts établis avec des figures tribales et des sources locales d’information.
La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, a exprimé ses sincères félicitations pour cette libération : « Je tiens à exprimer mes plus sincères félicitations pour la libération de nos trois compatriotes kidnappés en 2022 au Mali : Rocco Langone, son épouse Maria Donata Caivano et leur fils Giovanni. Et de remercier l’AISE pour son travail extraordinaire qui, de concert avec le ministère des Affaires étrangères, a permis ce résultat difficile. »