Les forces spéciales de l’armée britannique déployées au Mali dans le cadre de la mission de maintien de paix, ont annoncé avoir neutralisé 2 terroristes au nord du Mali. L’opération ayant conduit à la mort des assaillants a été déroulée à 100 Km de la ville de Gao.
Engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, les forces spéciales britanniques ont aperçu au cours d’une de leurs patrouilles à 100 Km de Gao, au nord du Mali, deux personnes sur une moto lourdement armées de kalachnikov et d’une mitrailleuse lourde en fuites. Selon les sources sécuritaires rapportées par Reuters, l’unité des forces spéciales britanniques, a poursuivi les assaillants et les a abattus.
Début décembre, des centaines de soldats britanniques sont arrivés au Mali pour rejoindre la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali. Le Royaume-Uni dispose dans ce pays d’Afrique de l’ouest, de trois hélicoptères Chinook et 100 membres du personnel dans un rôle logistique pour soutenir l’opération française Barkhane contre les militants islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Cette mission britannique fournit une capacité de reconnaissance hautement spécialisée à la mission de 14 000 hommes de l’ONU.
Au Mali, la France a confirmé ce jeudi, la mort de Nasser Al Tergui, Chef de la Katiba du Gourma du Rassemblement pour la Victoire de l’Islam et des Musulmans (RVIM). Il a été tué avec 4 de ses compagnons dans une opération menée par la force Barkhane le 16 octobre courant, au nord-ouest de Gossi.