Le gouvernement malien a entamé l’exécution d’une ordonnance provisoire de saisie des stocks d’or sur le site minier de Loulo-Gounkoto, exploité par la multinationale canadienne Barrick Gold.
Le samedi 11 janvier, un hélicoptère spécialement dépêché par les autorités a récupéré une partie des stocks d’or sur le site, situé à l’ouest du pays, selon les affirmations de RFI. Dans une communication interne, Barrick Gold a confirmé le début de l’application de l’ordonnance sans préciser la quantité d’or saisie. Toutefois, des sources industrielles, dont l’agence Reuters, estiment que près de trois tonnes, d’une valeur d’environ 245 millions de dollars, ont été confisquées.
« Cela complique davantage nos exportations et perturbe gravement nos opérations », a déclaré Sebastiaan Bock, directeur des exploitations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Depuis plus de sept semaines, l’entreprise est incapable d’exporter sa production, aggravant une situation déjà critique.
Avec du personnel d’encadrement toujours détenu par les autorités et un mandat d’arrêt national lancé contre son PDG, Mark Bristow, Barrick Gold pourrait être contraint de suspendre temporairement ses activités au Mali. Dans une note interne datée du dimanche 12 janvier, l’entreprise a réitéré cet avertissement, soulignant l’urgence d’une résolution.
Pour rappel, le site de Loulo-Gounkoto représente environ 14 % de la production mondiale d’or de Barrick Gold et emploie près de 8 000 personnes.