Après l’échec de juillet dernier dans sa tentative de reprendre Tinzaouatène, les Forces Armées Maliennes (FAMAs) ont annoncé le 5 octobre avoir détruit une « colonne de véhicules » aux environs de cette ville du nord, actuellement contrôlée par les rebelles du CSP.
Depuis quelques jours, une unité de l’armée malienne, accompagnée d’instructeurs russes du groupe Wagner, progresse vers Tinzaouatène. L’État-major Général des Armées Maliennes (EMGA) a communiqué, le samedi 5 octobre, avoir « neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des groupes armés terroristes » lors d’une opération militaire autour de Tinzaouatène, dans la région de Kidal.
Cette localité, située près de la frontière algérienne, a été le théâtre de combats intenses ces derniers mois. Suite à la défaite des forces maliennes en juillet 2024, Tinzaouatène est devenue un objectif stratégique pour l’armée, en raison de son importance pour les échanges transfrontaliers, qu’ils soient légaux ou illégaux.
Selon l’EMGA, « la colonne de véhicules, comprenant des pickups et un camion chargé de munitions et de carburant, transportant de nombreux combattants armés ». L’armée malienne, assistée par ses alliés russes, a détruit ce convoi suite à une « observation approfondie ».