Des hommes armés ont tenté de s’emparer d’une base militaire des Forces Armées Maliennes (FAMa), dans les localités de Guiré, dans le cercle de Nara et la région de Koulikoro, le jeudi 16 décembre 2021. Mais les militaires au poste y ont opposé une résistance formelle et ont réussi à repousser l’attaque.
Une attaque terroriste a été repoussée de justesse jeudi, par les forces armées maliennes ( FaMa) dans les localités de Guiré, selon une source sécuritaire. Les individus non identifiés lourdement armés ont voulu prendre en otage une base militaire de l’armée malienne( FaMa) avant d’être repoussés par la défense malienne, indique le chef d’état major de l’armée.
Les attaques sont légion au Mali. Au moins sept soldats de la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), ont été tués dans une attaque à la bombe contre leur convoie dans la région nord du pays, rapporte la mission. « Ce 8/12 (matinée), un convoi logistique de la Force MINUSMA allant de Douentza à Sévaré a heurté un Engin explosif improvisé (EEI) sur la RN16, dans la région de Bandiagara. Un 1er bilan fait état de 7 Casques bleus décédés et 3 grièvement blessés », indiquait la mission onusienne dans un tweet.
Présente dans plusieurs régions du Mali depuis plus de 5 ans, la France a entamé un retrait progressif de ses troupes. Trois bases différentes que les soldats Français occupaient ont été fermées et les clés ont été remises à l’armée malienne.