Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: la CEDEAO propose jusqu'à  16 mois pour la durée de la transition

Mali: la CEDEAO propose jusqu’à  16 mois pour la durée de la transition

- Publicité-

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ordonné au gouvernement de transition du Mali de ramener le pays à un régime constitutionnel dans les 16 mois dans une nouvelle tentative de rétablir l’ordre démocratique.

Lors d’un sommet extraordinaire tenu à Accra au Ghana, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont évoqué les situations du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, des pays dirigés par des militaires qui ont pris le pouvoir après des coups d’Etat. A la suite du somment, l’organisation a évoqué la transition au Mali où le gouvernement a demandé 24 mois pour rétablir l’ordre constitutionnel et organiser des élections.

Cependant, cet appel a été rejeté par la CEDEAO avec un avertissement que les sanctions qui leur sont imposées resteront en vigueur jusqu’à ce que des mesures soient prises vers la normalité. Dans une interview accordée aux médias, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, a déclaré que l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan continuera d’engager les autorités maliennes à sortir de l’impasse politique.

« Compte tenu du fait que les sanctions impactent le pays et du fait qu’il y a eu un travail important effectué par le comité technique local et après avoir examiné la recommandation du Médiateur, les chefs d’État ont décidé qu’ils étaient prêts à prévoir une prolongation de la transition au Mali dans une fourchette de 12 à 16 mois en plus des 18 mois qui se sont déjà écoulés », a indiqué Brou.

« Ils ont donc engagé les Maliens à vraiment travailler dans cette fourchette pour qu’un accord puisse être trouvé. Une fois l’accord trouvé, les sanctions pourraient être progressivement levées. C’est donc la prise importante que nous pouvons avoir pour la situation au Mali », a-t-il déclaré.

« Le médiateur continuera à engager l’autorité malienne pour tenter d’obtenir cette prolongation de 12 à 16 mois ; et si vous ajoutez cela aux 18 mois, vous avez entre 30 et 34 mois pour toute une transition », a estimé le président de la Commission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé