Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMali: Emmanuel Macron là¢che du lest, Air France reprend ses vols vers Bamako

Mali: Emmanuel Macron là¢che du lest, Air France reprend ses vols vers Bamako

- Publicité-

La compagnie Air France du groupe Air-France/KLM annonce la reprise de ses vols vers Bamako après un intense lobbying. Depuis le 10 janvier, au lendemain de la décision des chefs d’État de la Cedeao de fermer leurs frontières avec le Mali, Air France avait interrompu ses vols vers Bamako.

 Les dessertes aériennes d’Air France en direction de Bamako vont reprendre après plus d’un mois de suspension. D’abord refusée par l’Élysée, la fin de la suspension des vols de la compagnie française vers le Mali a été actée, selon Jeune Afrique qui parle de «fruit d’un intense lobbying». La reprise des vols aériens en direction de Bamako est prévue au 17 février 2022, indique Jeune Afrique. 

La compagnie Air France avait annoncé, en janvier dernier, la suspension de ses liaisons avec le Mali « avec effet immédiat », après que Paris a emboîté le pas à la Cédéao pour sanctionner la junte. « En application des décisions des autorités françaises, Air France suspend ses vols de et vers le Mali avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la compagnie française à l’AFP. 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait décrété la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement le projet de la junte de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années. La France et les États-Unis, importants partenaires du Mali, ont pris le sillage de la Cédéao.

Entre temps, Emmanuel Macron avait fait savoir aux dirigeants de la compagnie, détenue à 14 % par l’État français, qu’il ne souhaitait pas, compte tenu des sévères sanctions prises par l’organisation sous-régionale, que les liaisons vers cette destination reprennent dans l’immédiat. A la mi-janvier déjà, les responsables de la compagnie aérienne française étaient entrés en discussion avec la junte malienne pour renégocier une reprise de ses vols vers Bamako. Finalement, après un intense lobbying, le président Français, dont son pays assure la présidence tournante de l’Union Européenne, a lâché du lest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge