L’avion transportant le chef de l’Etat du Mali, Assimi Goïta, a atterri à 10 heures sur le sol burkinabé, ce mardi 25 juin 2024. A sa descente, l’homme fort de Bamako, a été chaleureusement accueilli par son hôte Ibrahim Traoré, qui lui a offert, un cadeau symbolique pour la circonstance.
Le président malien Assimi Goita a entamé une visite d’amitié et de travail «Â de haute importance », au Burkina Faso. Arrivé à Ouagadougou ce mardi, le patron du Palais de Koulouba accompagné d’une forte délégation ministérielle, a été accueilli avec tous les honneurs par son homologue burkinabé. Les deux chefs d’État ont échangé des salutations chaleureuses.
Sur les images partagées par la présidence du Mali, l’on pourrait voir le capitaine Ibrahim Traoré offrir à Assimi Goita, un chapeau traditionnel, bien tissé et qui reflète les couleurs de l’emblème national des Hommes intègres.
«Â Cette visite d’une journée est l’occasion pour les deux Présidents de discuter de projets concrets visant à améliorer la collaboration bilatérale, à intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme et à promouvoir des initiatives de développement durable. Il est important de souligner que les questions relatives à l’Alliance des États du Sahel (AES) seront naturellement évoquées », a indiqué la présidence du Mali.
Pour rappel, c’est la première visite de Assimi Goita au Burkina Faso. Cette visite intervient après celle du capitaine Traoré à Bamako durant les premiers mois qui ont suivi sa prise de pouvoir par la force.