Les militaires français de l’opération Barkhane ont tué Baye Ag Bakabo, le principal suspect dans le meurtre des deux envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en 2013, à Kidal. Il a été abattu lors d’une opération dans le nord du Mali, nous rapporte RFI.
Le suspect numéro 1 dans le rapt et l’assassinat des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en 2013, a été tué, samedi 5 juin, par une frappe française à environ 10 kilomètres d’Aguelhok, dans le nord du Mali. Plusieurs sources locales ont confirmé à Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes à France 24, la mort de Baye Ag Bakabo.
« Il s’appelaient Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ils étaient français, ils étaient journalistes. Le 2 novembre 2013, ils ont été enlevés au Mali et assassinés par des terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le chef djihadiste qui avait orchestré leur enlèvement et leur assassinat vient d’être tué par la force Barkhane. », a annoncé dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, la ministre française des armées, Florence Parly. La « neutralisation » de Baye Ag Bakabo, « cadre d’Aqmi et responsable du rapt », « met fin à une longue attente », a souligné la ministre française.
Originaire de l’Adrar des Ifoghas, Baye Ag Bakabo était à la croisée des milieux trafiquants et djihadistes au Mali. Sa responsabilité dans le rapt avait été établie par l’utilisation de son véhicule personnel, ainsi que par plusieurs appels téléphoniques passés à des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Baye Ag Bakabo a été tué lors d’une opération menée par les soldats français de la force Barkhane le 5 juin dans la région d’Aguelhok, dans le nord du Mali. Selon la ministre, les militaires français ont « détecté la préparation d’une attaque terroriste » visant « l’emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma ». Quatre terroristes ont été « éliminés », dont Ag Bakabo.