Adama Ben Diarra, le leader du mouvement pro-junte Yerewolo – Debout sur les remparts, a été condamné ce jeudi à deux ans de prison, dont un ferme, pour « atteinte au crédit de l’État ».
Son crime, c’est d’avoir demandé à la junte le respect du calendrier électoral. Adama Diarra dit Ben le Cerveau qui a été, depuis le début de la transition, un soutien actif des militaires et tout particulièrement du président de transition, le colonel Assimi Goita, a été condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour “atteinte au crédit de l’État.”
La décision a été rendue par le tribunal du pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité en Commune VI de Bamako. Le tribunal a également souligné que Ben le Cerveau avait le droit de faire appel de la décision s’il le souhaitait, conformément à la loi malienne. Il peut porter son cas devant la cour d’appel et, en dernier recours, devant la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du Mali.
Dimanche 03 septembre, le militant pro-Assimi Goïta et membre du Conseil national de transition (CNT) avait demandé le respect du calendrier électoral pour la tenue des élections présidentielles en février 2024 qui doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Ce qui lui a valu d’être arrêté puis placé sous mandat de dépôt.