Les Forces Armées Maliennes (FAMa), ont annoncé, mardi, avoir neutralisé sept terroristes sur l’axe Tenenkou-Macina, au cours de violents échanges de tirs.
« Une mission Forces Armées Maliennes sur l’axe Tenenkou-Macina a engagé à plusieurs reprises, ce mardi 10 janvier 2023, de violents combats contre des Groupes Armés Terroristes (GAT), après avoir été victime de plusieurs incidents à l’engin explosif improvisé, d’abord entre Dia et Diafarabé, ensuite entre Koumara et Macina », indique un communiqué des Forces Armées Maliennes.
D’après le communiqué, le bilan de ces combats fait état de : 03 morts, 05 blessés et 03 véhicules immobilisés dans le rang des soldats maliens et 07 terroristes neutralisés.
Les renforts terrestres sont arrivés dans la zone de même que la surveillance aérienne. Le ratissage se poursuit également dans la zone, selon le communiqué de l’armée.
Les attaques armées sont monnaie courante au Mali. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), a annoncé fin décembre, la mort de deux casques bleus et quatre autres blessés dans une attaque des hommes armés au nord du pays.
L’attaque a eu lieu à Tombouctou, le vendredi 16 décembre 2022. « Ce 16 décembre, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur une patrouille de la Police des Nations unies (UNPOL) à Tombouctou », a indiqué le Chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, dans un communiqué.
« L’attaque a fait deux morts parmi les Casques bleus dont une femme. Quatre autres Casques bleus ont été blessés, dont un grièvement », a ajouté la même source, précisant qu’« un assaillant a été neutralisé et du matériel récupéré ».
Pour faire face à la montée du terrorisme, les nouvelles autorités du Mali ont renforcé leur partenariat avec la Russie, de qui, elles reçoivent des équipements militaires mais aussi avec la Turquie, qui, récemment, a fourni des drones de combat et de surveillance au Mali pour renforcer la capacité des Forces Armées Maliennes (FAMa).