Malgré la situation socio-politique tendue que traverse le Niger, le pays devrait connaître une croissance impressionnante. C’est ce que révèle un rapport du Fonds monétaire international intitulé « Navigating Global Divergences ». Selon les chiffres avancés par le FMI, la projection de croissance du Niger, actuellement dirigé par les militaires, est de 11,1 %. Cette projection est la plus élevée de tous les pays d’Afrique subsaharienne.
Plusieurs facteurs justifient cette prévision. Les performances économiques attendues dans les mois à venir sont liées aux progrès technologiques, aux changements de politique et aux industries émergentes. Cependant, le FMI note que la croissance des économies de marché en développement et émergentes devrait légèrement diminuer, passant de 4,1 % en 2022 à 4,0 % en 2023 et 2024.
Le rapport mentionne également que l’inflation mondiale devrait progressivement diminuer en raison d’un resserrement de la politique monétaire et de la baisse des prix internationaux des matières premières. Elle devrait passer de 8,7 % en 2022 à 6,9 % en 2023 et 5,8 % en 2024. Malgré la situation politique tendue au Niger, sa projection de croissance par le FMI dépasse celle de plusieurs autres pays, dont le Sénégal (8,8%), la Libye (7,5%), le Rwanda (7,0%) et la Côte d’Ivoire (6,6%).
Il est important de rappeler que le Niger est actuellement dirigé par les militaires, à la suite d’un coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Le pays fait face à des sanctions de la part d’organisations sous-régionales et entretient des relations tendues avec des pays occidentaux, notamment la France.
Le Bénin a fermé sa frontière avec le Niger, interrompant les échanges commerciaux. Cependant, le Niger a renforcé son partenariat avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays également dirigés par les militaires.