Un avion des Forces de défense du Malawi, transportant le vice-président Saulos Chilima et neuf autres personnes, a disparu des radars lundi matin, provoquant une vague d’inquiétude à travers le pays. L’appareil avait quitté la capitale, Lilongwe, et était censé atterrir à l’aéroport international de Mzuzu, dans le nord du pays, peu après 10h00 heure locale (09h00 BST).
Les autorités de l’aviation civile ont échoué à entrer en contact avec l’avion transportant le vice-président du Malawi. « Tous les efforts menés par les autorités aériennes pour entrer en contact avec l’appareil depuis qu’il est sorti des radars ont échoué à ce stade », a précisé le gouvernement dans un communiqué. Informé de l’incident par le commandant des Forces de défense, le président Lazarus Chakwera a annulé son vol prévu vers les Bahamas pour superviser personnellement les opérations de recherche.
« Le public sera informé de tout développement de la situation au fur et à mesure que les faits seront établis« , a indiqué le bureau du président, soulignant la gravité de la situation. Le général Valentino Phiri a confirmé que la raison de la disparition de l’avion restait inconnue à ce stade. Moses Kunkuyu, ministre de l’Information du Malawi, a déclaré à la BBC que les efforts pour retrouver l’avion étaient « intensifs ».
Le vice-président Saulos Chilima était en route pour représenter le gouvernement lors des funérailles de l’ancien ministre Ralph Kasambara, décédé trois jours auparavant. « L’aéroport où il devait atterrir, situé dans la partie nord de Mzuzu, était le plus proche de l’endroit où avaient lieu les funérailles », a précisé Kunkuyu.
Cette disparition survient dans un contexte particulier pour Saulos Chilima, qui avait été arrêté en 2022 et inculpé pour avoir prétendument accepté de l’argent en échange de l’attribution de contrats gouvernementaux. Le mois dernier, les charges retenues contre lui ont été abandonnées par le tribunal, sans explication officielle pour cette décision.