La sensation de brûlure, l’irritation et la douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler des aliments. Voici quelques conseils pour soulager ces gênes.
Le miel
Sans doute le meilleur aliment contre la toux. Avec ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel est recommandé en cas de maux de gorge. Il faut privilégier le miel d’eucalyptus ou de sapins pour une meilleure efficacité. Le soir, deux cuillères ajoutées dans une infusion seront suffisantes.
Les carottes cuites
Les carottes sont l’un des remèdes alimentaires les plus utiles pour soigner votre mal de gorge et revitaliser votre corps. Les carottes contiennent beaucoup d’antioxydants et une grande quantité de vitamine C qui sert à réparer les tissus endommagés tels que ceux causés par les maux de gorge. Attention, les carottes doivent d’abord être cuites à la vapeur ou dans l’eau.
Le gingembre
Le gingembre est efficace pour soulager la gorge mais aussi contre les autres symptômes du rhume comme la congestion nasale. Pour profiter de ses bienfaits, on peut par exemple préparer un thé à base de racines deux à trois fois par jour.
Le citron
Le citron est un puissant antiseptique. Il réduit efficacement les infections dont celles qui causent les maux de gorge. En parallèle, le citron booste l’organisme et l’aide à combattre les virus. Il se consomme dilué dans de l’eau et s’accorde à merveille avec le miel.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est connu pour sa capacité à apaiser les douleurs dentaires. Il est aussi très efficace contre les maux de gorge puisqu’il agit là encore comme un antidouleur et qu’il réduit les inflammations. Il se consomme sous forme de sirop.
L’ail
En plus de compter de nombreux bienfaits santé, l’ail pourrait également aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.