Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMadougou: Patrice Talon se rend chez Alassane Ouattara, après les déclarations de Jean-Yves Le Drian

Madougou: Patrice Talon se rend chez Alassane Ouattara, après les déclarations de Jean-Yves Le Drian

- Publicité-

Patrice Talon, le président de la République du Bénin, s’est rendu, dimanche 16 janvier 2022, en Côte d’Ivoire pour rencontrer Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. « Les deux Chefs d’Etat ont abordé les questions bilatérales et sous-régionales », a déclaré la Présidence ivoirienne.

« Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce dimanche 16 janvier 2022, avec son homologue béninois, Patrice Talon. Les deux Chefs d’Etat ont abordé les questions bilatérales et sous-régionales. », a écrit la page Facebook de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Une visite qui intervient alors que la Cédéao et l’Uemoa, deux institutions sous-régionales auxquelles appartiennent les deux pays frères, ont imposé des sanctions économiques au Mali.

« Faire pression fermement auprès des autorités béninoises »

Si jusque-là, les autorités béninoises n’ont officiellement rien communiqué sur cette visite, elle intervient également après les propos du ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur l’emprisonnement de l’opposante béninoise Reckya Madougou qui purge sa peine de 20 ans de prison à la maison d’arrêt  Akpro-Missérété. Interpellé mercredi 12 janvier par un député de sa majorité au Parlement français sur la condamnation de l’opposante, le ministre avait répondu que « la France continuera de faire pression sur les autorités béninoises avec ténacité ». « J’ai eu l’occasion de faire pression fermement auprès des autorités béninoises » a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

« Les pressions françaises sont très très discrètes (…). La porte de sortie la plus indiquée, ce sera peut-être prendre des mesures de grâce », estime le journaliste Francis Kpatindé qui informe que les présidents Macky Sall du Sénégal et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire sont également sur le dossier. A noter que, parmi les près de 500 prisonniers graciés par un décret du chef de l’État signé le 6 janvier dernier, ni Joël Aïvo ni de Reckya Madougou ne figurent parmi les bénéficiaires. Le décret était clair : les personnes condamnées pour complot contre la sureté de l’État sont exclues. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International

Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 12 février 2025

Monde

États-Unis : Donald Trump impose une réduction drastique des effectifs fédéraux

Monde

Sommet sur l’intelligence artificielle: une déclaration signée par 61 pays sans les États-Unis et le Royaume-Uni