L’Alliance Progressiste Mondiale (APM) exprime son inquiétude profonde concernant l’érosion persistante de l’État de droit et des libertés démocratiques au Bénin.
A travers un communiqué diffusé le mercredi 27 novembre 2024, concernant la « répression politique au Bénin », l’Alliance Progressiste Mondiale exhorte à la libération des leaders de l’opposition actuellement en détention. L’Alliance enjoint le Bénin à se conformer à la décision du Groupe de travail des Nations Unies et à libérer Reckya Madougou ainsi que Joël Aivo.
Dans son communiqué, l’Alliance déplore le fait que le Bénin qui était autrefois une démocratie stable en Afrique, a connu un déclin démocratique, avec un système judiciaire et des lois électorales manipulés pour éliminer l’opposition.
Le communiqué de l’APM indique que l’élection de 2021 a révélé cette situation, notamment à travers l’arrestation de Mme Reckya Madougou et de M. Frédéric Joël Aïvo, empêchés de se présenter, et leurs condamnations, témoignant de la persécution politique actuelle.
« Selon le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, ces détentions au Bénin sont sans fondement et violent les droits fondamentaux garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques« , rappelle l’APM.
Malgré les conclusions claires de l’organe de l’ONU, le gouvernement béninois continue de faire fi des directives internationales en refusant de libérer Mme Reckya Madougou et Monsieur Joël Aïvo, a déploré l’APM dans son communiqué.
« L’Alliance Progressiste exhorte les autorités béninoises à libérer immédiatement Reckya Madougou et Frédéric Joël Aïvo, conformément aux décisions du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Nous appelons également à la fin de la répression des voix dissidentes et à la mise en place d’un environnement politique propice à des élections libres et transparentes, préservant ainsi les acquis démocratiques du pays« , souligne l’APM.
Quid de l’Alliance Progressiste Mondiale
L’Alliance Progressiste est un réseau mondial des partis progressistes, sociaux-démocrates et socialistes proche de l’Internationale socialiste. Elle est fondée à Leipzig le 22 mai 2013, à l’occasion des 150 ans du SPD (1863). Elle réunit 80 partis sociaux-démocrates et progressistes ainsi que des syndicats et ONG.
Elle est ouverte aux partis qui partagent des valeurs démocratiques et travaillent pour un avenir meilleur. Cette alliance vise à promouvoir des politiques progressistes à l’échelle internationale.
L’Alliance progressiste a plusieurs objectifs clés, qui tournent autour de la promotion de valeurs progressistes au niveau mondial. Voici quelques-uns de ces objectifs :
- Promotion de la justice sociale : L’Alliance cherche à réduire les inégalités économiques et sociales, en plaidant pour des politiques qui favorisent l’égalité des chances.
- Renforcement de la démocratie : Elle travaille à défendre et à promouvoir les institutions démocratiques, la participation citoyenne, et les droits de l’homme.
- Durabilité environnementale : L’Alliance s’engage en faveur d’une politique environnementale durable, promouvant des solutions face au changement climatique et aux défis écologiques.
- Solidarité internationale : L’Alliance fait la promotion de la coopération entre les nations pour faire face aux problèmes mondiaux, tels que la pauvreté, les conflits et les crises sanitaires.
- Économie inclusive : Elle promeut des discussions et des politiques qui favorisent une croissance économique équitable, avec une attention particulière aux droits des travailleurs et à la justice économique.
- Protection des droits des minorités : L’Alliance met l’accent sur la protection et l’extension des droits des groupes minoritaires, y compris les droits des femmes, des LGBTQ+, et des populations marginalisées.
Ces objectifs reflètent l’engagement des partis membres de l’Alliance à promouvoir des changements positifs tant au niveau local qu’international, en lien avec des valeurs de solidarité et d’équité.