Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Macky Sall ne doit pas être candidat une troisième fois", Ousmane Sonko

« Macky Sall ne doit pas être candidat une troisième fois », Ousmane Sonko

- Publicité-
BIIC

Ousmane Sonko, a rejeté, lundi, à Dakar, l’appel au dialogue lancé par le président de la République, Macky Sall. Le chef de l’opposition sénégalaise estime qu’il n’est pas possible de tenir un dialogue politique sans évoquer la question du troisième mandat de Macky Sall.

Ousmane Sonko, président du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), ne participera pas au dialogue politique lancé par le président Macky Sall. Même si une partie se l’opposition dont le Parti démocratique sénégalais (Pds) a marqué son adhésion en posant quelques conditions.

« Là où il n’y a pas de problème, on n’a pas besoin de dialoguer« 

« Pour le peu qu’on en sait, sous ce format actuel, c’est un appel au dialogue pour liquider et isoler Ousmane Sonko et le Pastef pour casser l’opposition en donnant un bonbon à chacun. C’est un dialogue pour valider une troisième candidature anticonstitutionnelle. Notre génération ne peut pas entrer dans ce deal-là, jamais ! », a déclaré le leader de Pastef, rapporté par RFI.

Dans un point de presse rapporté par l’Agence de Presse Sénégalaise, le leader de Pastef a évoqué ses raisons. « On nous parle de dialogue. Mais celui qui a entrepris le dialogue a dit qu’on n’a pas besoin de dialoguer […] Il dit qu’il n’y a aucun problème au Sénégal, qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, que les institutions fonctionnent bien […] Pourquoi dialoguer ? » a déclaré M. Sonko.

« Si vous dites que vous voulez dialoguer avec moi, reconnaissez d’abord qu’il y a un problème. Là où il n’y a pas de problème, on n’a pas besoin de dialoguer », a-t-il argué. Ousmane Sonko soutient qu’il n’est pas possible de tenir un dialogue politique « sans évoquer la question […] fondamentale : Macky Sall ne doit pas être candidat une troisième fois ».

Si l’opposant sénégalais inculpé et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021 s’y est opposé, ce n’est pas le cas de Khalifa Sall – autre leader de la coalition Yewwi Askan Wi – et le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ces deux mouvements de l’opposition se sont dits prêts à participer à un dialogue politique. Khalifa Sall s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle, mais sous le coup d’une condamnation, il est toujours inéligible et la question de son amnistie n’est pas encore réglée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école