Le Niger attend de la Russie, le renforcement de ses capacités militaires, en termes d’équipements devant lui permettre de mener à bien, sa lutte contre les groupes terroristes. C’est en substance, ce qu’on retient de la déclaration du Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine au micro de Sputniknews.
Le Niger poursuit ses démarches diplomatiques dans le cadre du renforcement de ses relations avec la Russie. Une délégation des responsables nigériens présidée par le Premier ministre Ali Lamine Zeine, effectue une visite de trois jours à Moscou. Entre prise de contact et échanges avec des autorités moscovites, la délégation nigérienne se veut repartir les bras chargés avec des assurances de la Russie, notamment dans le domaine de la sécurité.
De la Russie, le Niger souhaite des équipements militaires pour renforcer sa lutte contre le terrorisme. « Nous attendons d’un partenaire, la Russie, le renforcement de nos capacités, les conseils qu’il faut et surtout également la mobilisation du matériel qu’il faut pour (nous) protéger », a déclaré le 18 janvier à Sputnik Afrique le Premier ministre nigérien, précisant que «Â la Russie a accepté les propositions nigériennes ».
Dans une récente déclaration, toujours au micro du média russe, le chef d’état-major des armées du Niger, Salifou Mody, a lui, déclaré que plusieurs projets dans le domaine de la sécurité stratégique ont été finalisés avec Moscou, sans pour autant donner des détails sur ses projets.