Le Burkina Faso et le Niger se sont engagés à mener des actions coordonnées contre le terrorisme qui est devenu une menace régionale et mondiale.
Le président du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a reçu en audience, lundi, les ministres en charge de la défense du Niger, Alkassoum Indattou et du Burkina Faso, le général Barthélémy Simpore.
Accompagnés de leurs proches collaborateurs, les deux ministres ont fait au président Damiba, le point de la séance de travail des deux délégations au cours de la journée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons fait le tour de la situation sécuritaire dans nos deux pays, en passant en revue la situation au Niger et au Burkina Faso, en regardant les conditions dans lesquelles nos différentes forces sont en train de travailler actuellement », a indiqué le ministre de la Défense nationale du Niger, Alkassoum Indattou.
Selon lui, il a été aussi question d’examiner les défis auxquels les forces armées nationales sont confrontées et d’imaginer « ensemble les solutions qui pourraient nous permettre de reprendre le contrôle de toute la situation et de sécuriser toutes nos populations ».
Les deux pays ont également passé en revue la situation sécuritaire au plan régional et ont décidé de renforcer la coopération dans le domaine militaire avec les pays voisins, dont le Bénin et le Mali pour la réussite de la lutte engagée contre le terrorisme dans la région.