Engagé dans une lutte farouche contre les groupes armés terroristes, le Burkina Faso semble se tourner vers la Türkiye pour relever son défi sécuritaire. Le pays des Hommes intègres explore les possibles offres militaires d’Ankara pour renforcer son combat anti-terroriste.
En marge des travaux de la commission mixte de coopération Burkina Faso-Türkiye, à Ankara, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traore, a été reçu par le président de l’Agence de l’industrie de la défense turque M. Haluk Görgün.
« Le Burkina Faso étant actuellement confronté au principal défi sécuritaire, cette visite a permis d’explorer les offres possibles en termes d’équipements militaires, pour permettre aux pays des Hommes intègres de relever ce défi », annonce le ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso.
Depuis sa rupture avec la France, le Burkina Faso s’est montré plus proche de la Türkiye en terme de coopération, notamment au plan sécuritaire. Le pays s’est d’ailleurs approvisionné en équipements militaires de fabrication turque, dont des véhicules et drones très compétitifs dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme.