Malgré son instabilité, le Soudan du Sud, pays membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), va déployer des soldats en RDC. Cette décision fait suite à celle entérinée à Nairobi par les pays membres de l’EAC et qui prévoit le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC, en proie aux attaques des groupes armés.
Le gouvernement Sud-soudanais a approuvé vendredi, le déblocage de 6,69 millions de dollars (US) pour le déploiement de troupes censées intervenir dans les prochaines semaines. « Ce montant couvrira cette force afin qu’elle puisse s’acquitter de ses fonctions et devoirs le long des frontières », a déclaré lors d’un point de presse dans la capitale Juba, le ministre Michael Makuei Lueth, en charge de l’Information et des Médias.
« Le déblocage de l’argent a été approuvé et le ministre des Finances a été chargé de payer ce montant en conséquence car c’est urgent et important », a-t-il précisé.
Cette décision des autorités sud-soudanaises a été prise suivant la décision de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui a annoncé le déploiement de soldats en RDC. Le Burundi et l’Ouganda ont d’ores et déjà déployé des soldats en RDC, qui fait face à des attaques des groupes armés depuis plus d’une décennie. Les attaques sont particulièrement croissantes dans les régions de l’Est du pays.
La région de l’Afrique de l’Est couvre treize pays : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.