Dans une interview accordée à France 24, le président ougandais Kaguta Museven a déclaré être prêt à envoyer des forces ougandaises en République Démocratique du Congo (RDC), pour contribuer à la lutte contre le terrorisme.
La crise sécuritaire au Mozambique et celle qui prévaut à l’Est de la RDC ont été au cœur d’une interview accordée à France 24 par le président Kaguta Museveni. Selon le chef d’Etat, « le problème au Mozambique est lié au problème de l’Est de la RDC (…), le problème de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique (…) ». Kaguta Museveni souhaite envoyer des troupes d’abord en RDC, « la solution au Mozambique passe par la RDC », a-t-il insisté.
A lire aussi: L’Ouganda accueille un groupe de 51 Afghans
D’après le président ougandais, les discussions sont en cours avec les officiels de la RDC pour l’envoi des troupes ougandaises à l’Est du pays. Face à la montée de l’insécurité en RDC, le président Félix Tshisekedi a instauré un état de siège il y a quelques mois. Mais, depuis son instauration, l’état de siège qui donne le pouvoir aux militaires avec d’autres mesures d’urgences appliquées, peine à prouver son efficacité.
Les militaires ont d’ailleurs admis que l’état de siège ne mettra pas fin aux conflits dans la région. Selon les statistiques des différentes organisations de la société civile, les attaques des rebelles ADF se sont même accentuées depuis l’instauration de l’état de siège.