Le porte-parole du gouvernement s’est prononcé ce dimanche sur les attaques terroristes enregistrées dans le nord du pays. Wilfried Léandre Houngbédji a salué la mémoire des soldats tombés dans lesdites attaques. Il a également rassuré de la maîtrise de la situation par les Forces armées béninoises (Fab).
Dans la lutte anti-terroristes devenue intense depuis quelques mois dans la partie septentrionale, l’armée béninoise a perdu plusieurs soldats. En riposte aux différentes attaques, les militaires ont fait des dégâts dans le rang des assaillants. « Je veux rassurer l’opinion que vous n’avez pas idée de combien de dégâts nous provoquons en face », a déclaré le Secrétaire général adjoint du gouvernement.
Je voudrais vous rassurer et vous dire qu’en face, les dégâts que nous faisons sont de dimensions multiples.
Wilfried Léandre Houngbédji
Pour le porte-parole du gouvernement, le Bénin a pris le dessus dans la bataille. « Je peux vous rassurer que le rapport de force est en faveur du Bénin », a-t-il rassuré. On peut donc dire sur la base des déclarations de Wilfried Léandre Houngbédji que la situation sécuritaire liée aux attaques terroristes est sous contrôle. Mais le gouvernement ne compte pas dormir sur ses lauriers.
Des mesures annoncées pour renforcer la capacité de l’armée
A l’occasion de son discours sur l’état de la nation en décembre 2021, le président Patrice Talon avait annoncé des actions pour permettre au forces de défense de bien jouer leur rôle dans cette lutte anti-terroristes. « Les capacités de nos forces de défense et de sécurité seront considérablement renforcées. Les moyens leur seront donnés à suffisance pour leur permettre d’assurer la protection optimale du pays tout entier de sorte que même dans leurs propres rangs, il n’y ait plus d’autre victimes », avait-il déclaré.
Dans ce combat, le Bénin ne fera pas chemin seul. « La coopération avec les pays limitrophes sera accrue pour mutualiser les moyens de prévention et de lutte », avait assuré Patrice Talon.
Le Bénin, 5e pays le plus touché dans l’UEMOA (Indice du terrorisme 2022)
Selon le rapport de l’EIP sur l’indice mondial du terrorisme, le Bénin est le 5e pays le plus touché dans l’espace UEMOA. Au plan africain, le pays se retrouve à la 20ème place avec un indice faible.
Comme l’a indiqué le classement, le Burkina Faso, pays frontalier avec le Bénin est classé premier dans l’UEMOA et 2ème au plan africain avec un indice très élevé. Le Sénégal, le Togo viennent après le Bénin avec un indice très faible.
Le parc de la Pendjari et le parc national W ciblés
Au Bénin, la dernière attaque terroriste avait été enregistrée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 avril 2022. Cinq (05) militaires béninois avaient perdu la vie dans cette attaque aux mines artisanales survenue dans le parc de la Pendjari.
En février 2022, 8 personnes dont (un agent civil d’APN, 5 gardes forestiers ainsi que leur instructeur français, un agent des Forces Armées béninoises) avaient également trouvé la mort dans une attaque dans le parc national W.