Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)L'union africaine, une chimère ?

L’union africaine, une chimère ?

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Une grande union panafricaine toujours menacée, exige une praxis révolutionnaire internationaliste, de l’audace, du courage sans sombrer dans la témérité, le décryptage des compromissions qui nous minent.

Les révoltes récentes en Afrique du Nord sonnent comme un boomerang de l’histoire et le printemps propagé a pu donner l’impression d’un champ de cygnes du néo-colonialisme. En réalité, leur instrumentalisation et leur infléchissement vers d’autres desseins ne peuvent interdire l’optimisme, d’ailleurs inhérent à l’africanité.

- Publicité-

 Fanon dit: « L’optimisme qui règne aujourd’hui en Afrique n’est pas un optimisme né du spectacle de forces de la nature enfin bénéfiques aux Africains. Cet optimisme n’est pas non plus dû à la constatation chez l’ancien oppresseur de dispositions moins inhumaines et plus bienveillantes. L’optimisme en Afrique est le produit direct de l’action révolutionnaire, politique ou armée-souvent les deux à la fois-des masses africaines».

En observant récemment la Tunisie, l’Algérie  l’Égypte, le Burkina, le mali, j’ai pu me rendre compte, certes, que derrière cet optimisme la route est encore longue ; que ces avancées peuvent très bien ne pas accoucher de révolutions, tellement le culturalisme, l’intégrisme et l’impérialisme peuvent l’infléchir. J’ai noté aussi combien les forces progressistes y sont encore fragiles et incapables pour l’instant de diriger le mouvement historique.

- Publicité-

C’est aussi plus que jamais le cas du Congo qui demeure, comme l’avait prédit Fanon, la gâchette de l’Afrique, et qui, au lieu de tourner la violence contre l’impérialisme, se fait violence. Ce Congo, scandale géologique qui a connu ce que Fanon redoutait le plus et dont les millions de morts, sacrifiés sur l’autel de nos modes de consommation post-modernes et de nos zizanies entretenus par un capitalisme tronqué, supplient, par leur tragédie, l’Afrique de s’unir.

Fanon a encore raison, il nous faut parachever les avancées amorcées en Afrique du Nord et pousser l’Afrique vers l’émancipation totale.

Une cinquantaine c’est bref, mais suffisant pour tirer des bilans, se satisfaire de progrès réels accomplis, apprendre de nos erreurs et surtout tirer des leçons, autant des avancées que des régressions. Pour nous y aider toutes les Africaines et tous les Africains doivent lire ou relire « Pour la révolution africaine » .

C’est un recueil de textes politiques, de journal de bord et de lettres de Frantz Fanon publiés initialement chez Maspero. Il couvre une ère allant de sa jeunesse avec « Peau noire, masques blancs » (1952) à celle des Damnés de la terre (1961), année de sa disparition. Synthèse entre lutte anti-impérialiste et lutte de classes, cet ouvrage est une lecture de l’évolution coloniale et des pièges de la décolonisation. Il a permis à Fanon l’introspection, une meilleure compréhension de l’aliénation et de la dépersonnalisation du colonisé, ainsi que du racisme sous l’essentiel de ses formes.

- Publicité-

 Fanon y a illustré la nécessité, pour le colonisé, de prendre en compte sa psyché et d’organiser la riposte. L’univers dépeint y montre que le monde du colonisé est le miroir brisé, à tous les niveaux, des oppressions et des aliénations du colonisateur et que la libération nationale passe par la libération individuelle. Alliant sa pratique de psychiatre à celle d’homme engagé dans la guerre de libération d’Algérie, il y interpelle ses camarades de gauche, et urge ceux du continent à s’unir sur une base révolutionnaire et panafricaine. Que dirait Fanon devant nos hommes et femmes dépigmentés, nos élites si facilement compradorisés , la sophistication de nos complexes d’américanisation, et plus profondément une acculturation déculturisante accentuant la prolifération de «masques blancs»?

Je vous laisse le soin de répondre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Nigeria

Drame: un joueur anglais dans le coma après un grave accident de la route

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Cristiano Ronaldo remet en question la crédibilité du Ballon d’Or