Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieL'UE dément vouloir retarder les élections au Soudan du Sud

L’UE dément vouloir retarder les élections au Soudan du Sud

- Publicité-
BIIC

La délégation de l’Union européenne (UE) au Soudan du Sud a formellement démenti les accusations du président Salva Kiir selon lesquelles, les puissances occidentales chercheraient à retarder les élections prévues en décembre.

Lothar Jaschke, chef adjoint de la délégation de l’UE au Soudan du Sud, a déclaré jeudi que l’UE s’engage à soutenir le processus électoral et les réformes nécessaires pour assurer la stabilité du pays. « Nous soutenons pleinement la création d’un environnement permettant la tenue d’élections, l’adoption d’une Constitution et la mise en place d’une justice transitionnelle », a-t-il affirmé, en réponse aux accusations du président Kiir.

Samedi, le président Salva Kiir a accusé les puissances occidentales de vouloir retarder les élections sans fournir de détails sur les méthodes employées. Kiir a réitéré sa détermination à tenir les élections en décembre comme prévu, avertissant qu’un report pourrait déclencher des violences. Ces premières élections sont censées marquer un tournant historique pour le Soudan du Sud, pourtant des processus clés, comme l’adoption d’une Constitution permanente et la formation d’une force de police unifiée, ne sont toujours pas en place.

Charles Tai Gituai, président intérimaire d’une commission internationale chargée de superviser l’accord de paix de 2015, a récemment exprimé des inquiétudes quant à la préparation des élections. Gituai a souligné l’absence d’organismes électoraux au niveau des États et le retard dans la publication des listes électorales, indiquant qu’il n’y avait aucune preuve suffisante de préparation pour organiser des élections crédibles.

Le Soudan du Sud traverse également une grave crise économique exacerbée par la guerre au Soudan voisin, qui a réduit les exportations de pétrole, principal revenu du pays. Les fonctionnaires sud-soudanais n’ont pas été payés depuis des mois, ceci, s’ajoute à l’instabilité et aux tensions sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire