Le gouvernement ougandais a annoncé jeudi, qu’il retirera ses troupes de maintien de la paix déployées en Somalie depuis 2007. La décision intervient après plusieurs années de contributions significatives à la lutte contre l’organisation terroriste al-Shabab dans la région.
Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Abubaker Jeje Odongo, a déclaré que le retrait des troupes se fera en décembre 2024, soulignant que l’Ouganda continue de soutenir la paix, la sécurité et la stabilité en Somalie. Il a également précisé que l’Ouganda est le premier pays à avoir déployé des troupes pour contribuer à la paix dans ce pays.
Au cours de ses années de présence en Somalie, l’Ouganda a formé plus de 2 900 soldats somaliens, qui ont depuis rejoint ses troupes. En outre, 3 000 soldats somaliens poursuivent leur formation avec les forces armées ougandaises. Depuis 2007, plus de 6 000 soldats ougandais ont été déployés en Somalie pour soutenir la lutte contre al-Shabab.
Cette annonce survient alors que les forces armées somaliennes prennent progressivement le relais des forces de maintien de la paix de l’Union africaine, qui ont été déployées en Somalie depuis 2007 pour aider à combattre les insurgés islamistes. Le gouvernement ougandais a indiqué qu’il continuera de travailler en étroite collaboration avec les autres partenaires internationaux pour aider à assurer la paix et la stabilité en Somalie.