L’Otan a donné le coup d’envoi de l’exercice militaire Steadfast, une simulation d’envergure historique depuis la Guerre froide. Déployant jusqu’à 90 000 soldats, l’Alliance vise à tester sa capacité à mobiliser rapidement des troupes américaines pour renforcer la défense de l’Europe.
Ce Mercredi, le USS Gunston Hall, navire de guerre américain, a quitté le port de Virginie, entamant une traversée transatlantique en direction de l’Europe. Ce déploiement marque le début de Steadfast, la plus grande simulation de guerre organisée par l’Otan depuis la fin de la Guerre froide.
Dans les prochaines semaines, un navire canadien rejoindra les opérations pour renforcer la présence internationale dans cet exercice majeur qui se déroule à Norfolk, dans le nord-est des États-Unis.
Steadfast revêt une importance particulière en évaluant la rapidité de mobilisation et de déploiement des troupes américaines en Europe. L’objectif déclaré de l’Alliance est de renforcer la défense du continent européen face à d’éventuelles menaces. Cet exercice implique des forces des deux côtés de l’Atlantique.