Le chancelier allemand Olaf Scholz a pris ce mardi, le contre-pied du président Français Emmanuel Macron qui a évoqué lundi, une éventuelle envoi de soldats de l’OTAN au sol en Ukraine. L’autorité allemande a rassuré que l’OTAN n’enverra pas de soldats en Ukraine.
L’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) n’enverra pas de troupes au sol en Ukraine, a déclaré ce mardi 27 février le chancelier allemand, Olaf Scholz, au lendemain des déclarations du président français, Emmanuel Macron, selon lequel « rien n’est exclu ».
« Une fois de plus, lors d’un très bon débat, il a été dit que ce qui a été convenu dès le début entre nous et les uns avec les autres vaut aussi pour l’avenir. En un mot, il n’y aura pas de troupes au sol, pas de soldats en Ukraine qui soient envoyés par les pays européens ou d’autres États de l’Otan », a assuré Olaf Scholz devant des journalistes.
Plus tôt, la Russie a répondu aux propos prononcés par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence de Paris sur le soutien à l’Ukraine concernant la possibilité d’un déploiement de troupes en Ukraine. « Les propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de militaires sont un élément important et nouveau dans le discours du président français », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.
Pour Moscou, l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine serait non seulement contraire aux intérêts des pays concernés, mais aussi dangereux, car cela pourrait déclencher un conflit inévitable entre la Russie et l’Otan.