Live logo
Live logo
AccueilReflexionEnquêtesLite Tac'Tac: une solution numérique qui révolutionne le paiement marchand au Bénin
Grand Reportage
Cet article a été rédigé dans le cadre de la Bourse de journalisme sur les Infrastructures Publiques Numériques (IPN) organisée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et Co-Develop.

Lite Tac’Tac: une solution numérique qui révolutionne le paiement marchand au Bénin

Par
Angèle Adanlé
-Publicité-

Fin 2024, la SBIN SA, acteur majeur des infrastructures numériques au Bénin, a lancé le paiement marchand Lite Tac’Tac. Cette innovation, basée sur l’utilisation d’un QR Code est destinée aux vendeurs ambulants, Zémidjans, restaurateurs de maquis et autres petits commerçants.

La Société Béninoise d’Infrastructure Numérique (SBIN), à travers Celtiis Bénin, a conçu une application dénommée Lite Tac’Tac pour amoindrir les difficultés (manque de monnaie, risques de perte ou de vol, et gestion laborieuse des fonds) auxquels sont assujettis les transactions en espèces entre les petits commerçants et leurs clients.

Avec cette application, le processus est simple : le commerçant génère un QR Code que le client scanne pour effectuer le paiement. Aucune pièce administrative n’est requise pour utiliser le service, et les commerçants n’ont aucun frais à supporter. Seul le client paie une commission de 1% sur le montant de la transaction.

- Publicité-

« Tac’Tac est une application qui permet à n’importe quel marchand, à travers un QR Code sans coût supplémentaire, d’exposer et de commercialiser ses produits et services », a expliqué Omar Guèye Ndiaye, Directeur Général de la SBIN SA et CEO de Celtiis Bénin.

« Nous avons pensé à ces petits commerçants, nous avons pensé à nos artisans, et nous avons développé la solution de paiement de salaire qui permet à ces artisans de pouvoir gérer les salaires de leurs employés à partir d’un simple téléphone mobile », a confié Hermann Éric G. Ahouandjinou, Directeur Celtiis Cash lors du lancement de cette solution en décembre 2024 à l’hôtel Sofitel Cotonou. En soutien à ce témoignage, il ajoute que les établissements bancaires ne sont pas répartis sur l’ensemble du territoire national et il faut parfois parcourir des kilomètres. « Avec notre solution, ce problème est réglé puisqu’ils n’auront plus besoin d’aller dans une banque », rassure-t-il.

Des impacts concrets sur le terrain

Des marchands béninois ont déjà adopté Tac’Tac de la SBIN, et leur enthousiasme illustre bien les avantages pratiques de cette technologie.

- Publicité-

« Avant Tac’Tac, je perdais souvent des ventes parce que je n’avais pas assez de monnaie pour rendre le reliquat à mes clients. Maintenant, ils scannent simplement le QR Code, et c’est réglé en quelques secondes. Je n’ai plus à m’inquiéter des erreurs ou des pertes d’argent », explique un vendeur ambulant rencontré au marché de Fifadji, un quartier de Cotonou.

Rencontré à la foire de la 29ème Édition du Tirage de la Tranche Commune Entente Bénin 2024 sur la place de l’Amazone organisée par la Loterie nationale du Bénin (LNB), un conducteur de Zémidjan partage un avis similaire : « Utiliser Tac’Tac m’a simplifié la vie. Les clients peuvent payer rapidement via le QR Code sans que je perde du temps à chercher la monnaie. Cela me permet de prendre plus de courses chaque jour et d’augmenter mes revenus. »

Du côté des restaurateurs, le constat est également positif. « J’ai adopté Tac’Tac dans mon petit maquis, et c’est une vraie révolution. Mes clients adorent le fait qu’ils n’ont pas besoin d’apporter de grosses coupures. Ils payent en un clin d’Å“il, et je reçois instantanément l’argent sans frais à mon niveau », a souligné la promotrice d’un restaurant à Cotonou.

- Publicité-

Malgré ces atouts, Lite Tac’Tac n’est pas sans défis. La dépendance aux smartphones et à une connexion internet stable constitue un frein pour certains commerçants et clients. De plus, certains usagers restent réticents face aux technologies numériques, préférant les méthodes traditionnelles.

« Je trouve l’idée très bonne, mais parfois, je n’ai pas de réseau pour que les paiements passent. Cela crée des frustrations pour moi et pour mes clients, surtout aux heures de pointe », a confié Amidou, vendeur ambulant aperçu dans les feux tricolores du Stade GMK à Cotonou. « Certains clients n’ont pas de smartphones ou préfèrent payer en espèces. Cela limite l’adoption de Tac’Tac, même si, personnellement, je vois les avantages », fait remarquer Ruth, elle aussi, vendeuse à la sauvette. 

Sécurité de bout en bout

Lite Tac’Tac ne se contente pas d’être pratique, elle est également conçue pour être sécurisée. Contrairement aux méthodes traditionnelles où les fonds peuvent être mal gérés ou volés, l’application garantit une sécurité de bout en bout. Seul le commerçant peut annuler une transaction, éliminant ainsi les risques de pertes de revenus. Malgré ces limites, Lite Tac’Tac représente une avancée significative pour l’économie numérique béninoise. En facilitant les transactions pour les petits commerçants, cette solution contribue à l’inclusion économique et à la modernisation des échanges commerciaux.

Lors de la mise en gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) S.A et le groupe SONATEL le 21 mai 2021, le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a indiqué que l’objectif du gouvernement est de «faire de la SBIN, le catalyseur de l’écosystème numérique du Bénin».

« Nous voulons d’une part que vous redynamisiez le secteur du numérique du Bénin en apportant de la valeur à l’ensemble des acteurs et d’autre part, faire de la place de Cotonou, celle d’où partent les innovations en matière d’usages numériques, pour l’Afrique », insiste-t-il.

- Publicité-

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!