L’Italie et la Suisse ont commencé l’évacuation de leurs citoyens ainsi que ceux de l’ambassade du Saint-Siège à Khartoum alors que les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se poursuivent.
Dimanche, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annoncé que l’Italie avait entamé le processus d’évacuation de ses ressortissants du Soudan, en coordination avec le ministère italien de la Défense. En tout, environ 200 personnes, dont des citoyens suisses et des membres de la nonciature apostolique au Soudan, seront prises en charge par les soldats italiens sur place. Les évacuations se déroulent dans un contexte d’affrontements continus entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, malgré une trêve humanitaire déclarée pour l’Aïd al-Fitr.
La Suisse a également commencé à évacuer ses citoyens du Soudan, en collaboration avec l’Italie. Le ministère suisse des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants de quitter le pays dès que possible et a mis en place une ligne d’urgence pour fournir une assistance aux personnes concernées.
D’autres pays, notamment des pays arabes et des diplomates internationaux, ont également commencé à évacuer leurs citoyens du Soudan. La situation dans ce pays, reste préoccupante alors que les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se poursuivent.