Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosTechnologieL'ISS menacé par des débris spatiaux, les États-Unis condamnent un tir antisatellite de la Russie

L’ISS menacé par des débris spatiaux, les États-Unis condamnent un tir antisatellite de la Russie

- Publicité-

Les États-Unis ont condamné ce lundi 15 novembre le tir d’un missile antisatellite par la Russie, à l’origine de milliers de débris ayant menacé les astronautes présents dans la Station spatiale internationale (ISS).

Des débris ont été signalés sur la trajectoire de la station spatiale internationale ce lundi 15 novembre 2021. Par mesure de précaution, il a été demandé aux astronautes présents à bord de se confiner dans les vaisseaux amarrés à l’ISS. L’armée américaine a enquêté sur un « événement ayant généré des débris » dans l’espace. Conclusion : un test de missile antisatellite conduit par la Russie est à l’origine de ces débris.

« Plus tôt aujourd’hui, la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l’encontre de l’un de ses propres satellites », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État américain. Il a qualifié le comportement de Moscou de « dangereux et irresponsable ».

Selon lui, cette action a « généré plus de 1 500 de débris orbitaux traçables, et des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux qui menacent désormais les intérêts de toutes les nations ». Sans vouloir se prononcer sur d’éventuelles mesures de rétorsion, il a dit que les États-Unis « feraient clairement entendre qu’ils ne toléreraient pas ce genre d’activité ».

Ce tir de missile « montre clairement que les affirmations de la Russie selon lesquelles elle s’oppose à la militarisation de l’espace sont fallacieuses et hypocrites », a-t-il ajouté. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a de son côté déclaré que « l’inquiétude immédiate concernait les débris, qui flottent maintenant et pourraient devenir un danger y compris pour la Station spatiale internationale ». « Nous regardons de près le type de moyens que la Russie semble vouloir développer », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas