Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a salué mercredi l’instauration d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, ainsi que la fin de « l’agression » israélienne contre le Liban.
Dans une déclaration diffusée par le ministère, M. Baghaei a exprimé le soutien « ferme » de l’Iran au gouvernement et au peuple libanais. Il a également appelé à un arrêt immédiat des hostilités contre Gaza et le Liban.
Selon lui, « les actes de guerre et les crimes commis par Israël », avec le soutien des États-Unis et de certains gouvernements européens, ont causé des pertes humaines parmi les civils innocents et entraîné le déplacement de millions de personnes dans la bande de Gaza et au Liban.
Le cessez-le-feu, entré en vigueur mercredi à 04 h heure locale (02 h GMT), avait été approuvé la veille par le cabinet de sécurité israélien. D’après un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, l’accord prévoit que l’armée libanaise prendra le contrôle des zones frontales avec Israël dans les 60 prochains jours, tandis qu’Israël retirera progressivement ses troupes de la région.