L’Iran promet son soutien aux pays africains, dont le Burkina Faso, dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’à déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.
L’Iran a condamné l’attaque du village de Solhan, dans la commune de Sebba au nord du Burkina Faso qui a fait plus de 160 morts. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a exprimé dimanche son profond regret pour le meurtre de ces ressortissants burkinabé à la frontière du pays avec le Mali et le Niger lors de l’attaque.
« L’Iran est prêt à partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme avec les pays africains, dont le Burkina Faso », a déclaré le porte-parole iranien. Au cours de l’attaque, des hommes armés présumés ont tué au moins 160 civils, dont une vingtaine d’enfants, au Burkina Faso. Aucun groupe n’a jusqu’à présent revendiqué la responsabilité de l’incident.
L’attaque s’est déroulée dans la nuit du 4 au 5 juin 2021. Les assaillants très nombreux sont arrivés sur une vingtaine de motos aux environs de 2 heures du matin, et s’en sont d’abord pris à une caserne des Volontaires pour la défense de la patrie, des milices d’auto-défense civile formées justement pour contrer ce genre d’attaque. Ils s’en sont pris ensuite au site minier, accolé au village de Solhan, explique le maire de la ville voisine de Sebba. Et contrairement à ce qui se passait jusqu’ici dans ce genre d’attaque où les bandes armées ciblaient uniquement les hommes, ils étaient « sans pitié » et ont « tué tous ceux qu’ils voyaient sur leur passage », sans aucune distinction, décrit ce responsable administratif.