L’Iran a qualifié mardi d’injustifiables » les nouvelles sanctions imposées par l’Union européenne et le Royaume-Uni, justifiées par un soutien à la Russie dans son invasion de l’Ukraine.
Selon Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, ces mesures sont dénuées de fondement, d’autant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que Téhéran n’avait pas fourni de missiles balistiques à Moscou.
Les sanctions européennes, annoncées lundi, interdisent l’exportation et l’utilisation de composants issus de l’UE dans la fabrication de drones ou de missiles iraniens. Elles bloquent également l’accès à des ports iraniens comme Amirabad et Anzali, soupçonnés de servir au transfert de matériel militaire, sauf en cas d’aide humanitaire ou de danger maritime.
De son côté, Londres a ajouté Iran Air et IRISL, deux compagnies iraniennes, à sa liste de sanctions, accusant le premier de transporteur des missiles balistiques à destination de la Russie. De plus, le Royaume-Uni a visé le cargo russe PORT OLYA-3 pour transport d’armes, poursuivant une coopération engagée avec Paris et Berlin en septembre.
Par ailleurs, le ministre iranien Abbas Araghchi a décrété ces sanctions comme des « prétextes » pour cibler son pays.