Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueL'interdiction de la politique aux rois: David Koffi Aza donne son avis

L’interdiction de la politique aux rois: David Koffi Aza donne son avis

- Publicité-

La décision interdisant la participation des rois, des chefs traditionnels et autres têtes couronnées aux réunions politiques est une stigmatisation. C’est l’avis donné par le professeur David Koffi Aza sur la radio VOA.

A la faveur d’une rencontre initiée il y a quelques jours par le Haut Conseil des rois du Bénin, ces autorités morales sont invitées à rester loin des choses politiques et des réunions organisées par les acteurs politiques. Cette décision ne semble pas faire adhésion au sein de la corporation.

Questionné par la radio Voice Of América (VOA), le professeur David Koffi Aza, prêtre de fâ et dignitaire des religions endogènes semble ne pas partager cette vision des choses. Selon lui, il ne faut pas stigmatiser cette corporation.

« Pendant dix ans nous avons vu des pasteurs à l’Å“uvre en politique sous Yayi. Pourquoi personne n’en parle. Des pasteurs qui ont été ministres de l’intérieur dans ce pays…personne n’en a jamais parlé, donc le problème ne se pose pas« , a-t-il affirmé

Ainsi, pour le prêtre de fâ, les rois du Bénin sont des autorités morales au même titre que les pasteurs. Si l’entrée en politique des hommes de Dieu sous le président Boni Yayi n’a jamais gêné personne pourquoi la présence des dignitaires des religions endogènes sur le terrain poserait problème. Lui-même officiellement d’ailleurs est entré en politique et a adhéré au parti Moele-Bénin.

David Aza en politique pour ramener la vertu dans le milieu

Désormais acteur politique, David Koffi Aza pour rassurer ceux qui critiquent son entrée dans le milieu estime qu’il est venu en politique pour une mission bien claire, celle de ramener la vertu dans le microcosme politique.

Ainsi, le président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin (Conaceb), David Koffi Aza fait son entrée en politique pour faire bouger les lignes et prouver que politique et vertu peuvent faire bon ménage.

- Publicité-

Le dignitaire des religions endogènes devenu acteur politique entend également travailler pour que les religions endogènes retrouvent la place qui leur revient de droit. Il n’est pas compréhensible selon ses dires que jusqu’en 2022, le Bénin ne dispose d’aucune législation au niveau des cultes endogènes dont il est le porte flambeau sur le plan mondial alors que le pays est reconnu parti comme le berceau du vodoun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury