Auteur de 23 réalisations avec le FC Barcelone, pour sa première saison en Liga, Robert Lewandowski a terminé meilleur buteur du championnat espagnol.
L’édition 2022-2023 de la Liga a pris fin ce dimanche avec les rencontres de la 38e et dernière journée. Déjà sacré champion, le FC Barcelone a connu un dernier match compliqué avec une défaite sur la pelouse du Celta Vigo (1-2). Cet accroc ne remet toutefois pas en question la bonne saison des joueurs catalans, particulièrement celle de Robert Lewandowski. Pour sa première saison sous les couleurs blaugranas, l’ancien joueur du Bayern Munich a terminé Pichichi (meilleur buteur du championnat espagnol).
Muet du dernier match des siens, l’attaquant polonais a tout de même inscrit 23 réalisations avec le Barça lors de l’exercice qui vient de s’achever. Il devance ainsi son rival du Real Madrid Karim Benzema, auteur de 19 buts. Le buteur français, dont le départ du Real Madrid a été annoncé ce dimanche, a marqué pour son dernier match avec la Casa Blanca lors du duel face à l’Athletic Club (1-1).
Joselu (Espanyol), cité ces dernières semaines pour rallier la Maison Blanche au terme de la saison, complète le podium avec 16 buts. Antoine Griezmann, Borja Iglesias (Betis) et Vedat Muriqi (Majorque) sont eux 4e ex-aequo avec 15 unités. Avec la saison désormais achevée, les buteurs pourront se reposer quelques semaines, avant de se retrouver pour un nouvel exercice où ils se battront encore rudement pour le titre de Pichichi mais aussi de champion.