Ce mardi, le gouvernement de Catalogne est intervenu en faveur du FC Barcelone suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle le Real Madrid accuse le club blaugrana d’avoir profité du régime de Franco pendant plusieurs décennies.
La nouvelle guerre entre le Real Madrid et le FC Barcelone prend une nouvelle dimension. Après les accusations du Joan Laporta en conférence de presse hier, présentant la Casa Blanca comme “un club qui, historiquement, a été favorisé par les décisions arbitrales. Un club qui a été considéré comme l’équipe du régime (en référence à Franco)”, les Merengue ont répliqué en postant une vidéo dans laquelle ils soulignent les liens entre le Barça et l’ancien dictateur espagnol.
Une séquence qui a provoqué la colère du gouvernement de Catalogne. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, la porte-parole du gouvernement a sévèrement critiqué l’équipe dirigée par Florentino Perez. « C’est d’une grande irresponsabilité, c’est une manipulation grossière et une insulte aux milliers de personnes qui ont subi des représailles de la dictature franquiste« , a lâché Patricia Plaja.
Le gouvernement de Catalogne a aussi dénoncé « une fakenews indécente » et demandé au Real Madrid de retirer immédiatement cette vidéo publiée lundi soir sur les réseaux sociaux. « Ce serait bien si le Real Madrid supprimait la vidéo et s’excusait d’avoir franchi une ligne rouge« , a ajouté la porte-parole du gouvernement de Catalogne. Toutefois, il est peu probable que le Real Madrid, qui s’est senti insulté par les propos de Laporta, retire cette vidéo. Les tensions entre les deux parties risquent donc de s’intensifier.