Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLibye: le procureur militaire exige l'arrestation du général Khalifa Haftar

Libye: le procureur militaire exige l’arrestation du général Khalifa Haftar

- Publicité-

Le procureur militaire libyen a exigé, jeudi, l’exécution de sanctions disciplinaires contre le général de division à la retraite Khalifa Haftar, sur fond de cinq affaires, dont sa violation de la loi militaire, nous rapporte Anadolu.

Selon une correspondance adressée par le procureur général près le parquet militaire, Mohamed Gharouda, à l’Agence des enquêtes criminelles, et relayée par la suite par la chaîne « Libya Al-Ahrar », le procureur militaire exige l’arrestation du général Khalifa Haftar. Le parquet militaire a également appelé à « appliquer les ordres de saisie émis par le ministère public à travers l’huissier de justice compétent, sur fond de cinq affaires en date de 2019 et 2020 ».

Concernant la violation de la loi militaire en se présentant aux élections présidentielles, le ministère public a déclaré que « Haftar est un officier de l’armée libyenne et est passé par la Haute Commission électorale nationale pour entamer les procédures ». « Quiconque organise ou participe à des réunions politiques, appartient à un corps politique, participe à des manifestations, des troubles ou des campagnes électorales, ou écrit des articles politisés sous couvert d’anonymat, ou prononce des discours politiques ou incite, sera puni de cinq ans d’emprisonnement », a-t-il ajouté.

Le dépôt de leurs dossiers ne signifie pas forcément qu’ils sont acceptés

La haute commission électorale rassure les opposés aux candidatures de Seïf al-Islam Kadhafi et du maréchal Haftar que le dépôt de leurs dossiers ne signifie pas forcément qu’ils sont acceptés. Enfin, selon la Haute commission électorale (HNEC) libyenne, 98 candidats dont 2 femmes ont soumis un dossier à l’élection présidentielle. Parmi les candidats les plus en vue, figurent notamment Seïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant feu Mouammar Kadhafi, le maréchal Khalifa Haftar, l’ex-ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha et le chef du gouvernement intérimaire, Abdelhamid Dbeibah. 

Selon Anadolu, Haftar est accusé dans des affaires liées au meurtre de 63 migrants irréguliers dans le bombardement contre un centre d’accueil des migrants dans la ville de Tajoura (est de Tripoli) en juillet 2019, et l’assassinat de deux citoyens dans une attaque visant la ville d’Al-Zawiya (nord-ouest) en décembre, de la même année. Outre l’assassinat de 26 étudiants lors d’un raid aérien ayant ciblé une école militaire à Tripoli en janvier 2020, et l’assassinat de citoyens dans la ville de Sbei’a (sud de Tripoli) par le groupe armé russe  »Wagner », en septembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière