Le président français, Emmanuel Macron, a lancé jeudi un appel en faveur d’un cessez-le-feu au Liban lors de l’ouverture de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, qui s’est tenue à Paris.
Il a qualifié la mise en place de ce cessez-le-feu de « priorité absolue » et a insisté sur l’importance du respect et de l’application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU par toutes les parties. impliquées, afin d’atteindre « notre objectif commun de paix et de sécurité ». M. Macron a également affirmé compter sur l’engagement des Nations Unies et des contributeurs de troupes pour garantir que la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) puisse pleinement accomplir sa mission, notamment en accompagnant le déploiement de l’armée libanaise dans le sud du pays.
À cette occasion, il a annoncé une aide française de 100 millions d’euros pour le Liban, tandis que l’ONU cherche à réunir 426 millions d’euros pour venir en aide aux populations touchées par les bombardements israéliens. Cette conférence à Paris réunit des représentants de pays partenaires du Liban, ainsi que des acteurs de l’ONU, de l’Union européenne, et d’organisations internationales et régionales.