Le président de la Chambre tchadienne de commerce et d’industrie et chef de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie, Ali Adji Mahamat Seid, a déclaré lors du Forum international économique de Saint-Pétersbourg que les pays occidentaux n’ont jamais véritablement aidé à résoudre les problèmes de terrorisme en Afrique.
Lors du Forum international économique de Saint-Pétersbourg, Ali Adji Mahamat Seid, responsable tchadien et chef de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie, a exprimé sa frustration quant au manque d’aide efficace des pays occidentaux dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. « Les Africains se posent la question de savoir est-ce qu’il y a réellement la volonté d’aider » à vaincre le terrorisme, a-t-il déclaré, soulignant que les Occidentaux disposent des moyens logistiques, militaires et de renseignement nécessaires pour contribuer significativement à cette lutte.
Mahamat Seid a affirmé que certains pays africains qui coopèrent avec la Russie dans le domaine militaire en « sont satisfaits », laissant entendre que cette collaboration a apporté des résultats plus tangibles. Il a noté que le Tchad n’avait pas encore établi de coopération militaire avec la Russie, mais a suggéré que « une autre expérience avec la Russie permettra de proposer des solutions beaucoup plus pragmatiques pour régler ces problèmes. »
En effet, lors d’une conférence conjointe avec le chef de la diplomatie russe, le Tchad a exprimé son souhait d’examiner des contrats militaires avec Moscou. Cette déclaration a eu lieu le 5 juin, lorsque le ministre des Affaires étrangères russe était en visite à N’Djamena. Mahamat Seid a indiqué que le Tchad voit cette potentielle coopération comme une opportunité d’apporter des solutions pragmatiques et efficaces à ses défis sécuritaires.