Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLes menaces des pays occidentaux "exigent une réponse rapide et adéquate", Sergue௠Choà¯gou

Les menaces des pays occidentaux « exigent une réponse rapide et adéquate », Sergue௠Choà¯gou

- Publicité-

Lors d’une réunion devant de hauts responsables de l’armée, M. Choïgou a évoqué, entre-autres, la «guerre indirecte» menée par l’Occident contre la Russie, «en apportant un soutien sans précédent au régime fantoche de Kiev».

Les menaces des pays occidentaux aux frontières de la Russie « exigent une réponse rapide et adéquate », a affirmé mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, citant parmi celles-ci le soutien à l’Ukraine ou l’adhésion de Stockholm et Helsinki à l’Otan. Lors d’une réunion devant de hauts responsables de l’armée, M. Choïgou a longuement détaillé les « menaces pour la sécurité militaire » de la Russie, qui selon lui « se sont multipliées dans les directions de l’ouest et du nord-ouest » ces dernières années.

«Ces menaces (…) exigent une réponse rapide et adéquate. Nous discuterons des mesures nécessaires pour les neutraliser lors de la réunion et prendrons les décisions appropriées», a-t-il poursuivi dans ce discours. Parmi les menaces évoquées par Sergueï Choïgou, la première est la «guerre indirecte» menée par l’Occident contre la Russie, «en apportant un soutien sans précédent au régime fantoche de Kiev».

«La volonté de l’Occident d’investir une part importante de ses ressources en Ukraine pour retourner la situation sur le champ de bataille crée de sérieux risques d’escalade du conflit», a poursuivi Sergueï Choïgou au sujet de l’offensive russe lancée en février 2022. Sergueï Choïgou, un fidèle de Vladimir Poutine, a aussi évoqué l’adhésion de la Finlande et celle à venir de la Suède à l’Otan, estimant qu’elles constituaient «un sérieux facteur de déstabilisation», notamment en doublant la longueur de la frontière terrestre entre l’Alliance atlantique et la Russie.

Le dernier risque évoqué par le ministre russe de la Défense est «la militarisation de la Pologne, qui est devenue le principal instrument de la politique antirusse des États-Unis», alors que Varsovie a signé ces derniers mois d’importants contrats d’armement avec Séoul et Washington. Sergueï Choïgou a aussi accusé la Pologne de vouloir récupérer des territoires de l’ouest de l’Ukraine, une affirmation récurrente mais non étayée des autorités russes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels