Une semaine après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 08 Janvier 2023, le secrétariat de la Ccour constitutionnel n’a enregistré aucun recours bien que Les Démocrates venus en 3è position avec 24,2% des voix ont contesté les résultats.
Soixante et douze heures (72H) avant la fin du délai légal pour faire recours contre les résultats définitifs de la cour constitutionnelle, aucun des 7 partis politiques qui étaient en lice pour le compte de ces élections n’a encore déposé un recours devant la haute juridiction.
Même le parti Les Démocrates qui avait contesté les grandes tendances données par la commission électorale nationale autonome (CENA) et ensuite les résultats définitifs donnés par la Cour constitutionnelle n’a encore formulé aucun recours.
En effet, selon les informations, aucun recours n’a encore été enregistré au secrétariat de la Cour constitutionnelle à la date du jeudi 19 Janvier 2023. Or selon la loi, les partis politiques disposent d’un délai de 10 jours après la proclamation des résultats définitifs pour formuler leur recours. La cour constitutionnelle ayant proclamé les résultats des élections législatives le 12 Janvier, les partis qui le souhaitent ont jusqu’au 24 Janvier pour formuler leur recours.
Le parti de Eric Houndété attend peut-être le dernier jour pour déposer son recours devant la haute juridiction. En attendant le 24 Janvier, les responsables du parti la flamme de l’espoir continue sans doute de collecter les données de terrain et de confronter les chiffres…En tout cas, Razaki Amouda Issifou et les autres conseillers de la cour constitutionnelle restent sereins en attendant l’expiration du délai légal.