Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLes funérailles de l'opposant Alexe௠Navalny auront lieu ce vendredi à  Moscou

Les funérailles de l’opposant Alexe௠Navalny auront lieu ce vendredi à  Moscou

- Publicité-
BIIC

L’équipe de l’opposant à Vladimir Poutine, mort vendredi 16 février en détention, annonce ce mercredi 28 février que ses funérailles auront lieu en fin de semaine dans la capitale russe.

L’opposant russe, mort le 16 février dans une prison de l’Arctique, sera enterré vendredi 1er mars à 14 heures locales (12 heures à Paris) à Moscou, a annoncé son équipe mercredi sur le réseau social X. « Le service funéraire pour Alexeï se tiendra à l’église de l’icône Notre-Dame ‘Soulage mon chagrin’ à Marino », a assuré un de ses proches collaborateurs, Ivan Jdanov. L’inhumation du corps se tiendra dans le cimetière Borissov de Moscou, dans le sud-est de la capitale russe, à près de 20 kilomètres du Kremlin.

Depuis la remise du corps de l’opposant à sa mère samedi dernier, l’équipe d’Alexeï Navalny cherchait un lieu pour un « adieu public » mais se voyait « refuser » toute demande, les autorités faisant pression, selon elle, sur les lieux funéraires. Ivan Jdanov fustige « le Kremlin et [Sergueï] Sobianine », le maire de Moscou, proche de Vladimir Poutine. « Partout, on a refusé de nous donner quoi que ce soit. Dans certains endroits, ils ont directement fait référence à l’interdiction. » Ivan Jdanov, proche collaborateur d’Alexeï Navalny sur le réseau social X.

Ces obsèques pourraient mobiliser en nombre les partisans d’Alexeï Navalny et être gênantes pour le maître du Kremlin, qui se prépare à un nouveau sacre à l’issue d’un scrutin présidentiel sans opposition, prévu du 15 au 17 mars. Le président russe, qui doit s’exprimer jeudi face à l’Assemblée fédérale pour son discours annuel à la Nation, n’a toujours pas réagi à la mort de son principal détracteur. Ce dernier avait survécu de justesse en 2020 à un empoisonnement dont il accusait déjà Vladimir Poutine.

Les circonstances du décès d’Alexeï Navalny, qui a ému à travers le monde, restent floues. Selon les services pénitentiaires russes, il est mort d’un soudain malaise « après une promenade ». Les partisans de l’opposant, et de nombreux dirigeants occidentaux, ont accusé Vladimir Poutine de sa mort, certains évoquant un « meurtre », après trois années de détention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes