Le Premier ministre malien Choguel Maïga, a indiqué que des groupes militants de la région de Kidal, au nord du Mali, ont été entraînés par des officiers français.
Lors d’un entretien accordé au média russe RIA Novosti le PM Maïga a indiqué que les deux tiers de son pays sont « occupés par des terroristes » et ces derniers sont entrainés par des éléments de forces françaises.
Choguel Maïga assure dans son interview que le Mali a des preuves que les forces françaises présentes sur son territoire avec pour mission de contrer les groupes terroristes ont plutôt « formé » des militants. Il ajoute que la France contrôle désormais une enclave à Kidal, le Mali n’y ayant pas accès.
«Ils ont des groupes militants là-bas, qui ont été formés par des officiers français. Nous en avons la preuve. Il existe une expression dans notre langue qui dit que lorsque vous cherchez une aiguille dans votre chambre et que quelqu’un, censé vous aider dans la recherche, se tient sur cette aiguille, vous ne la trouverez jamais. C’est donc la situation qui se passe actuellement au Mali, et nous ne voulons pas le supporter », a déclaré Maiga.
Initialement, Bamako voulait coopérer avec Paris dans la lutte contre les terroristes et a demandé de l’aide en matière de données de renseignement et de soutien aérien. « Personne n’a demandé sa présence sur le terrain » , a déclaré le Premier ministre.
Alors qu’ « il y a huit ans les terroristes n’étaient présents que dans le nord du Mali, à Kidal, aujourd’hui les deux tiers du pays sont occupés par des terroristes », a-t- il ajouté.