L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, a annoncé ce jeudi, que Washington est préoccupé par la continuité des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Les Etats-Unis restent profondément préoccupés par la poursuite de la violence dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que par son impact humanitaire important », a annoncé indiqué la représentation diplomatique de la RDC à Kinshasa.
« Pendant bien trop longtemps, cette instabilité a causé d’immenses souffrances. Nous soutenons de tout cÅ“ur les efforts de médiation menés par l’Afrique pour mettre fin au conflit », a ajouté l’ambassade américaine qui a rappelé que l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) soutient les équipes d’intervention rapide qui aident plus de 234 000 personnes qui ont fui les violences au Nord-Kivu depuis fin octobre.
La semaine dernière, a précisé l’ambassade, l’UNICEF et IFRC ont livré de la nourriture, ustensiles de cuisine, matelas et d’autres articles à des milliers de familles déplacées.
Fin octobre, les Etats-Unis ont appelé le Rwanda à mettre un terme à son financement aux rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la cité de Bunagana depuis plusieurs mois et livrent d’intenses combats contre l’armée congolaise.
Ces dernières semaines, le M23 a lancé une grande offensive pour prendre le contrôle de nouvelles villes stratégiques du pays. En face, les forces armées congolaises s’échinent à contrer la rébellion qui, jusque-là, ne cesse de progresser. Une force régionale sera bientôt opérationnelle pour épauler les forces armées congolaises dans cette lutte contre les groupes armés.